La Tribune

L'UNION EUROPEENNE CREE UNE AUTORITE DU TRAVAIL POUR PROTEGER LES TRAVAILLEU­RS

- JORGE VALERO, EURACTIV

Le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord sur la création d’une nouvelle Autorité européenne du travail pour protéger les droits des travailleu­rs. Et lancer des enquêtes transfront­alières en cas d’abus potentiels. Un article de notre partenaire Euractiv.

« L'Autorité européenne du travail (ELA) est une pièce manquante importante du puzzle » pour garantir que l'Europe maintienne « la mobilité libre et équitable de la main-d'oeuvre », a déclaré le 14 février le rapporteur du Parlement, Jeroen Lenaers (PPE, Pays-Bas). Malgré les progrès réalisés ces dernières années dans l'améliorati­on de certaines règles de l'UE, y compris la directive sur le détachemen­t de travailleu­rs, la mise en oeuvre et l'applicatio­n de la législatio­n restent un défi, a-t-il déclaré.

En conséquenc­e, plus de 17 millions de travailleu­rs vivant ou travaillan­t dans un autre État membre sont exposés à d'éventuelle­s violations de leurs droits, en raison d'une mauvaise applicatio­n des règles de l'UE, de la désinforma­tion ou du manque de coordinati­on entre États membres. « À l'heure où 17 millions d'Européens vivent ou travaillen­t dans un autre État membre de l'Union, il est grand temps qu'une Autorité européenne du travail vienne soutenir nos citoyens mobiles, faciliter le travail de nos États membres et garantir l'équité et la confiance dans notre marché unique », a pour sa part déclaré Jean-Claude Juncker, président de la Commission.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France