La Tribune

AMAZON DECLARE PERSONA NON GRATA A NEW YORK

- AFP

Le géant de la vente en ligne Amazon a annoncé, jeudi 14 févrrer; qu'il ne construira­it finalement pas de nouveau siège à New York face à l'hostilité grandissan­te de nombreux élus locaux, en phase avec une aile gauche du parti démocrate de plus en plus remontée contre les grands patrons.

25.000 emplois perdus. C'est la conséquenc­e du renoncemen­t d'Amazon à construire son nouveau siège à New York face à l'hostilité grandissan­te de nombreux élus locaux, en phase avec une aile gauche du parti démocrate de plus en plus remontée contre les grands patrons. "Après beaucoup de réflexion et de délibérati­ons, nous avons décidé de ne pas aller de l'avant avec nos plans de construire un nouveau siège" dans le quartier new-yorkais du Queens, a annoncé Amazon sur son blog d'entreprise.

"Un certain nombre de personnali­tés politiques locales ont dit clairement qu'elles s'opposaient à notre présence et ne travailler­aient pas avec nous pour établir le genre de relations dont nous avons besoin pour concrétise­r le projet", a justifié l'entreprise dirigée par Jeff Bezos, première fortune mondiale. L'hostilité était montée ces dernières semaines: plusieurs élus locaux dénonçaien­t pèle-mêle les quelque 3 milliards d'avantages fiscaux promis à l'entreprise, une gentrifica­tion accélérée prévisible du quartier de Long Island City retenu par Amazon, ou encore la saturation du métro dans le quartier concerné.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France