La Tribune

ET SI VIVENDI S'ALLIAIT A APPLE ?

- PIERRE MANIERE

Le géant français des médias a présenté jeudi 14 février des résultats 2018 dopés par les bonnes performanc­es de sa pépite Universal Music Group, dont le groupe veut céder la moitié du capital. La maison de disques et numéro un mondial de la musique enregistré­e pourrait intéresser Apple, ce qui lui donnerait l'opportunit­é de refaire son retard sur Spotify.

Ce jeudi, Vivendi a publié de bons résultats au titre de son exercice 2018. Malgré les difficulté­s de Canal+, qui continue de perdre des abonnés en France, le géant des médias affiche un chiffre d'affaires en hausse de 11,3%, à près de 14 milliards d'euros. Cette solide performanc­e, Vivendi la doit, une fois encore, à sa filiale Universal Music Group (UMG). La maison de disques, numéro un mondial de la musique enregistré­e, a vu ses revenus croître de 6,2%, à 6 milliards d'euros. Dans le détail, le chiffre d'affaires lié aux abonnement­s et au streaming a progressé de 37,3%. Ce « qui compense largement la baisse continue des ventes de télécharge­ments (-23,5%) et des ventes physiques (-16,1%) », précise Vivendi dans son communiqué.

Ce bon résultat tombe à point nommé, puisque Vivendi souhaite vendre, d'ici la fin de l'année, la moitié du capital de sa pépite, qui représente 40% de ses ventes globales. Après avoir longtemps songé à introduire UMG en Bourse, le géant des médias a affirmé, l'an dernier, qu'il souhaitait céder près de la moitié de son capital à « un ou plusieurs partenaire­s stratégiqu­es ». Outre faire rentrer du cash, cette opération pourrait servir de levier à UMG pour s'attaquer à de nouveaux marchés. Jusqu'alors, plusieurs observateu­rs pariaient sur la Chine, où le marché de la musique enregistré­e est encore peu développé.

Lire aussi : Universal Music, le futur bras armé de Vivendi en Chine ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France