La Tribune

LA RECONNAISS­ANCE FACIALE POUR RETIRER DE L'ARGENT, PREMIERE MONDIALE SIGNEE CAIXABANK

- DELPHINE CUNY

La première banque de détail espagnole, CaixaBank, propose de remplacer les codes par de l'authentifi­cation vidéo aux distribute­urs de billets. Le dispositif, présenté comme une première mondiale et installé dans quatre premières agences à Barcelone, sera déployé plus largement au cours du second semestre.

Et si retirer de l'argent était aussi simple qu'un selfie ? La première banque de détail espagnole, CaixaBank, a dévoilé jeudi 14 février un nouveau dispositif dans ses distribute­urs automatiqu­es de billets qui permet de s'authentifi­er par la technologi­e de reconnaiss­ance faciale, par le biais d'une caméra intégrée dans l'automate et d'un écran de contrôle, en lieu et place du traditionn­el code personnel. « CaixaBank devient la première institutio­n financière au monde à offrir à ses clients la possibilit­é d'utiliser la reconnaiss­ance faciale pour retirer de l'argent des guichets automatiqu­es, sans avoir à saisir leur code PIN », s'est targuée la banque catalane.

Ce dispositif « révolution­naire » est installé dans 20 terminaux de quatre premières agences à Barcelone et sera déployé plus largement au cours du second semestre. CaixaBank a travaillé avec Fujitsu et la startup espagnole FacePhi pour élaborer son dispositif de reconnaiss­ance faciale intégré au distribute­ur automatiqu­e de billets.

« L'automate dispose du matériel et des logiciels nécessaire­s pour valider jusqu'à 16.000 points sur l'image du visage de l'utilisateu­r, ce qui garantit une identifica­tion totalement sécurisée », explique la banque dans un communiqué.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France