La Tribune

GRENOBLE : DES MICRO-POUSSES URBAINES AU SERVICE DE L'INSERTION

- MARIE LYAN

A Grenoble, 1000 pousses, vient de se lancer dans un projet de production et de vente des micro-pousses aux restaurate­urs. Sa fondatrice, Isabelle Robles, compte ainsi tester le marché potentiel avant de se lancer dans la création d’une ferme urbaine, qui comportera un volet insertion.

Une volonté de créer une activité d'insertion, en partant de l'agricultur­e urbaine. C'est après des missions de coopératio­n en Amérique du Sud avec des ONG, puis au sein d'un poste lié à l'animation du territoire à la Chambre d'Agricultur­e de l'Isère, que l'ingénieur agronome Isabelle Robles a eu envie de développer sa propre ferme urbaine de micro-pousses.

"Cela me permettait de rassembler plusieurs facettes de mon expérience, toujours en lien avec l'agricultur­e mais aussi avec un volet associatif".

Après avoir observé les projets qui ont émergé dans la capitale (le Paysan urbain) et en régions (à Dijon, Marseille, etc), cette dernière a souhaité développer le premier projet d'agricultur­e urbaine incorporan­t des micro-pousses à l'échelle de l'agglomérat­ion grenoblois­e. Et pas n'importe comment puisqu'elle compte également y ajouter un volet d'insertion sociale :

"L'agricultur­e reste un très bon moyen d'aider les personnes à rebondir, grâce au travail de la terre, qui demeure très valorisant. Or, on propose rarement ce type d'emplois en ville".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France