La Tribune

MAIRIE DE BORDEAUX : ALAIN JUPPE, NICOLAS FLORIAN... ET APRES ?

- MIKAEL LOZANO

Porté par la majorité municipale, Nicolas Florian va prendre la suite d'Alain Juppé dans le fauteuil de maire de Bordeaux. Quels sont les dossiers qui l'attendent ? Faut-il déjà compter sur lui pour les élections municipale­s de 2020 ? Que peut peser en face l'opposition ? Pour La Tribune, le politologu­e Jean Petaux (Sciences Po Bordeaux) revient sur la brutale séquence bordelaise qui vient de se dérouler et s'intéresse à la suite de l'histoire.

Que retirez-vous de ces deux dernières journées marquées par le départ surprise d'Alain Juppé pour le Conseil constituti­onnel, suivi presque immédiatem­ent par celui de sa première adjointe Virginie Calmels ?

Jean Petaux : Ce qui m'a frappé, c'est que les mots employés par les commentate­urs faisaient presque penser à une mort brutale. Et je me suis moi-même pris dans cette posture. C'est sans doute lié à un état de sidération où il n'y avait plus grand-chose à dire à part utiliser des propos habituelle­ment réservés aux nécrologie­s. Je retiens aussi le fait que si ce qu'il dit est vrai, il a su garder sa décision secrète pendant un certain temps et illusionne­r ses proches. Tous ne se seraient peut-être pas autant investis, notamment dans la démarche Bordeaux 2050, s'ils l'avaient su qu'il allait se passer.

Le règlement rapide de la succession, avec le départ de Virginie Calmels et la désignatio­n de son adjoint aux finances Nicolas Florian, a permis d'éviter un pourrissem­ent de la situation ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France