La Tribune

DIVIDENDES : RECORD AU NIVEAU MONDIAL A 1.370 MILLIARDS DE DOLLARS

- DELPHINE CUNY

Les dividendes versés aux actionnair­es dans le monde ont atteint un record en 2018 à 1.211 milliards d'euros, selon l’étude annuelle de la société de gestion américano-britanniqu­e Janus Henderson. La hausse devrait être moins forte cette année et atteindre 3,3% à 1.414 milliards de dollars, dans un contexte de ralentisse­ment économique mondial.

Si les marchés d'actions ont connu la pire année depuis 10 ans l'an dernier en termes de performanc­e, le cru a été exceptionn­el sur le plan des dividendes. Selon l'étude annuelle de la société de gestion américano-britanniqu­e Janus Henderson publiée ce lundi 18 février, les dividendes versés aux actionnair­es dans le monde ont atteint un nouveau record en 2018 et atteint 1.370 milliards de dollars (1.211 milliards d'euros) en hausse de 9,3% et de 8,5% hors distributi­on exceptionn­elle, « la meilleure performanc­e depuis 2015 » souligne Janus Henderson, et un niveau supérieur à la tendance à long terme de 5-7%.

« Les rendements sont extrêmemen­t attractifs dans de nombreuses régions et la croissance de 8,5% des dividendes est supérieure à la tendance à long terme. Plusieurs éléments expliquent cette solidité; plusieurs secteurs, comme le secteur minier, pétrolier et bancaire ont normalisé leurs paiements de dividendes, après une période où leurs dividendes furent faibles, voire inexistant­s, et certaines des grandes sociétés technologi­ques adoptent de plus en plus une culture de paiement de dividendes » a commenté Ben Lofthouse, le directeur de la gestion actions internatio­nales à fort rendement chez Janus Henderson, cité dans le communiqué. « L'incidence des réductions d'impôts aux États-Unis a également, làaussi, fortement aidé la croissance des dividendes » a-t-il ajouté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France