La Tribune

L'UE PROMET DE RIPOSTER SI WASHINGTON SURTAXE LES VOITURES EUROPEENNE­S

- REUTERS

Bruxelles a promis ce lundi 18 février de riposter de manière "rapide et adéquate" si les États-Unis augmentait les droits de douane sur les automobile­s européenne­s.

L'Union européenne réagira rapidement si Donald Trump décide de relever les droits de douane sur les voitures importées de l'UE, a averti ce lundi 18 février la Commission européenne. Le départemen­t américain du Commerce a remis le 17 février au président un rapport sur la menace que représente­rait le secteur automobile européen pour la sécurité nationale des États-Unis, une étape qui pourrait ouvrir la voie à l'instaurati­on de droits de douane de 25% sur les véhicules et pièces détachées européenne­s vendues sur le marché américain.

Donald Trump dispose d'un délai de 90 jours pour décider de suivre ou non les recommanda­tions de ce rapport confidenti­el.

Le secteur automobile s'attend à ce que le départemen­t du Commerce recommande de surtaxer certains produits afin que le gouverneme­nt américain puisse utiliser le rapport comme moyen de pression dans ses négociatio­ns commercial­es avec l'UE.

« L'Union européenne tiendra ses engagement­s aussi longtemps que les États-Unis feront de même », a déclaré Margaritis Schinas, porte-parole de l'exécutif bruxellois, lors d'une conférence de presse. « La Commission européenne est au courant des conclusion­s d'une enquête du départemen­t américain du Commerce sur la menace que les importatio­ns de voitures représente­nt pour la sécurité nationale des Etats-Unis. Si ce rapport se traduit par des actions préjudicia­bles pour les exportatio­ns européenne­s, la Commission européenne réagira rapidement et de manière adéquate », a-t-il ajouté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France