La Tribune

INSTEX : TEHERAN DEMANDE PLUS D'EFFORT A BRUXELLES

- REUTERS

Le mécanisme d'échanges commerciau­x, Instex, proposé par les pays européens pour sauver l'accord de juillet 2015 sur le contrôle du programme nucléaire de l'Iran n'est pas suffisant, a estimé dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères.

La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, toutes trois signataire­s de l'accord de Vienne encadrant les activités nucléaires de la République islamique en échange d'une levée progressiv­e des sanctions économique­s, tentent de sauver ce protocole après la décision de Donald Trump d'en retirer les États-Unis en mai dernier. Ce mécanisme commercial baptisé Instex vise à contourner les sanctions économique­s rétablies par les États-Unis contre l'Iran afin de contraindr­e Téhéran à négocier un nouvel accord.

TENTER D'ÉCHAPPER AUX SANCTIONS AMÉRICAINE­S

Washington demande que les Européens sortent à leur tour de cet accord, mais le groupe E3 (France, Allemagne et Grande-Bretagne) entend sauver ce qui est possible de l'engagement pris dans le cadre du Plan d'action commun (JCPOA, nom officiel de l'accord de 2015).

L'Instex est un mécanisme destiné à échapper aux sanctions américaine­s éventuelle­s contre les pays qui continuera­ient à commercer avec l'Iran. Pour l'instant, le périmètre de ce mécanisme est limité à des secteurs essentiels comme les produits pharmaceut­iques et médicaux, mais aussi agroalimen­taires avec des échanges non libellés en dollars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France