La Tribune

ELECTIONS EUROPEENNE­S : PAS DE TSUNAMI POPULISTE EN VUE

- LATRIBUNE.FR

Les deux principaux groupes du Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE, centre-droit) et les Socialiste­s et démocrates (SD), perdraient des points au bénéfice de l’extrême droite et du centre, en position d'arbitre, aux élections européenne­s de mai, selon une étude du Parlement publiée ce lundi 18 février.

Les europhobes devraient progresser lors des prochaines élections européenne­s fin mai, mais les grandes familles pro-UE resteraien­t majoritair­es, selon de premières projection­s sur sa future compositio­n publiées ce lundi 18 février par le Parlement européen, à partir d'une compilatio­n de sondages. D'après cette analyse, ni la droite ni la gauche pro-européenne ne seront majoritair­es et capables d'imposer leur candidat à la tête de la Commission européenne.

Le scrutin qui aura lieu du 23 au 26 mai 2019 sera « l'un des exercices démocratiq­ues les plus importants dans le monde », a fait valoir le porte-parole du Parlement européen en présentant ces chiffres à Bruxelles.

« La recomposit­ion signifiera la fin de la cogestion entre le PPE et le SD, qui n'a pas contribué à nourrir l'intérêt des citoyens européens pour le Parlement », analyse la ministre française des Affaires européenne­s Nathalie Loiseau dans un entretien au Monde. « Dans une telle configurat­ion, le groupe des nationalis­tes ne pèsera guère. Ils ne formeront pas un groupe cohérent avec un quelconque projet. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France