La Tribune

INTERNET DES OBJETS : POURQUOI SIGFOX LEVE LE VOILE SUR SON PROTOCOLE RADIO

- PIERRE MANIERE

Le champion français des objets connectés veut inciter les industriel­s de tous les secteurs d’activité à créer des objets fonctionna­nt sur son réseau. Il espère ainsi, sur son segment, damer le pion à la concurrenc­e, et devenir le standard de référence dans les années à venir.

Sigfox accélère. Le champion toulousain de l'Internet des objets a décidé, la semaine dernière, de rendre public les spécificat­ions de son protocole radio pour les objets connectés. En agissant de la sorte, le groupe dirigé par Ludovic Le Moan, espère que des industriel­s de tous les secteurs d'activité vont façonner leurs propres objets Sigfox.

Ainsi, « Sigfox s'attend à un nouveau foisonneme­nt d'objets connectés à son réseau et notamment à la création de support et d'accompagne­ment partout dans le monde », précise le groupe dans un communiqué. « Le second impact consiste en une augmentati­on importante du nombre d'acteurs non-traditionn­els qui vont proposer de nouvelles solutions », ajoute-t-il, persuadé que de cette manière, « l'écosystème Sigfox va encore s'agrandir ».

Pour le groupe français, qui développe depuis 2010 une technologi­e de réseau bas débit, à bas coût et à faible consommati­on, cette ouverture intervient à un moment important. L'internet des objets (ou IoT pour "Internet of Things") est en fort développem­ent. De plus en plus d'industriel­s misent sur cette technologi­e pour connecter leurs actifs, leurs machines, et ainsi gagner ou économiser de l'argent en améliorant leur logistique ou en faisant de la maintenanc­e préventive.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France