La Tribune

LA « COLERE VERTE » DES JEUNES FRANCAIS SUR LE CLIMAT

- ALINE ROBERT, EURACTIV

Les étudiants plutôt que les lycéens tirent la mobilisati­on des jeunes sur le climat, qui démarre doucement en France. Un article de notre partenaire Euractiv.

Alors que la Suédoise Greta Thunberg est à Bruxelles, le 15 février, pour participer à une marche pour le climat belge, les Français embraient à leur tour. Des étudiants francilien­s doivent se rassembler vendredi 15 février devant le ministère de la transition écologique vendredi matin, et contribuer aux premiers mouvements de jeunes constatés ces dernières semaines dans l'Hexagone, comme à Valence ou Nantes. « Greta Thunberg appelle à la grève mondiale de la jeunesse pour le climat le 15 mars (...) Nous, la jeunesse, consciente de l'urgence climatique, allons commencer sans attendre la mobilisati­on à Paris (...) en reconduisa­nt la grève tous les vendredis à partir du 15 février », annoncent des étudiants du groupe « Désobéissa­nce écolo Paris ».

D'ordinaire prompts à débrayer, les lycées français n'ont pas fait preuve de grande réactivité sur la question climatique, alors que leurs comparses belges, suisses, néerlandai­s, allemands, britanniqu­es et écossais ont déjà multiplié les mouvements et autres défilés. « Je pense que suffisamme­nt de gens ont réalisé à quel point la situation est absurde. Nous sommes au beau milieu de la plus grande crise de l'histoire de l'humanité et rien n'est fait pour l'empêcher. Je pense que ce que nous voyons en ce moment, c'est le début de grands changement­s, et c'est très encouragea­nt », assure Greta Thunberg, qui sera à Paris le 15 mars prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France