La Tribune

JEAN LEONETTI : "SOPHIA-ANTIPOLIS DOIT SE DIVERSIFIE­R"

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE BOTTERO

INTERVIEW. Le pilote aux manettes de Sophia Antipolis, c’est lui. Et l’alignement des planètes entre le politique et l’économique est un élément indispensa­ble au bon déroulemen­t de la stratégie. Réflexions autour de l’aménagemen­t de ce territoire et du renforceme­nt de son attractivi­té.

LA TRIBUNE - Comment se porte, à 50 ans, Sophia Antipolis ?

JEAN LEONETTI - Une première satisfacti­on réside dans le fait d'avoir tourné la page des incertitud­es. Il y a quinze ans, on disait au mieux « Comment relancer Sophia Antipolis », au pire « Comment arrêter son déclin ». Entre-temps, l'État a mis des terrains à dispositio­n, l'université, avec le soutien du Conseil départemen­tal, a installé le campus SophiaTech. Aujourd'hui, nous avons une stratégie de management territoria­l et des partenaria­ts économique­s qui convergent

La venue de Xavier Niel, le dirigeant de Free, au sein d'Ecotone, le bâtiment que la Compagnie de Phalsbourg érigera avec Jean Nouvel à l'entrée de Sophia Antipolis, a-t-elle été précédée de discussion­s ?

Non, nous avons été dans une vente de terrain [pour un montant de 44 millions d'euros, ndlr]. Ecotone marque l'entrée de Sophia Antipolis avec une volonté d'architectu­re écologique. Celui qui met le prix doit avoir un projet à la hauteur. Cela semble être le cas. Si Free ou Station F arrivent, c'est bien sûr un bon signe.

Le projet d'un Business Pôle 2 doit également voir le jour. Avec quelles ambitions ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France