La Tribune

QU'EST VENUE FAIRE LA DELEGATION CHINOISE INVITEE PAR BIOTOPE A SETE ?

- CECILE CHAIGNEAU

Le bureau d’études héraultais Biotope, spécialist­e de l’ingénierie environnem­entale, a accueilli le 16 février une délégation chinoise de la ville de Yancheng. Objectif : découvrir les bonnes pratiques françaises en terme de développem­ent durable, en particulie­r sur la gestion des lagunes et des zones humides.

Jiang Wei, le vice-maire de Yancheng ; Wu Qijiang, le directeur du bureau de préfigurat­ion du site patrimonia­l de l'Humanité ; Lu Shuai, directeur du service Internatio­nal et des affaires étrangères ; et Wang Jiang, l'adjoint du vice-maire de Yancheng... Toutes ces personnali­tés composaien­t la délégation chinoise en provenance de la ville de Yancheng (8 millions d'habitants) et en déplacemen­t à Sète et à Mèze, dans l'Hérault, le 16 février, sur l'invitation de l'entreprise Biotope.

C'est la seconde fois que des partenaire­s chinois se déplacent chez Biotope, bureau d'études basé à Mèze (34), spécialisé dans l'ingénierie environnem­entale et implanté en Chine depuis 2012 et via une filiale depuis 2014 à Pékin.

« L'objectif était de leur faire découvrir les bonnes pratiques françaises en termes de développem­ent durable, en particulie­r la gestion des lagunes et des zones humides car c'est un point commun que le secteur entre Mèze et Sète partage avec Yancheng, explique AnneLise Melki, directrice générale de Biotope. Nous travaillon­s avec la ville de Yancheng sur l'intégratio­n écologique des parcs éoliens - soit 1 000 éoliennes - au sein d'un futur site du patrimoine mondial de l'Humanité. Il s'agira d'établir un plan de réduction des impacts des éoliennes sur les oiseaux. Le vice-maire de Yancheng est en déplacemen­t en France pour remettre sa candidatur­e à l'Unesco... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France