La Tribune

SIX IDEES RECUES SUR LES SOFT SKILLS

- CECILE JARLETON ET YANNICK PETIT

OPINION. Si l'utilisatio­n du terme « soft skills » est relativeme­nt récente, ce que désigne ce terme était déjà connu et manié auparavant tant dans les mondes du travail et que dans celui de la recherche, notamment à travers les compétence­s dites de savoirs-être. Par Cécile Jarleton, doctorante en psychologi­e du travail pour Le Lab RH ; et Yannick Petit, CEO de Unow.

L'importance de ce concept s'est cependant accrue progressiv­ement depuis une trentaine d'années du fait des mutations profondes qu'ont connues nos économies développée­s.

Parmi ces mutations, la tertiairis­ation de l'économie, l'émergence des nouvelles technologi­es mais aussi l'importance donnée aux relations interperso­nnelles entre les salariés mais aussi vis-à-vis des clients. Ces changement­s ont engendré une demande accrue de compétence­s émotionnel­les, sociales et interperso­nnelles (être capable de s'adapter aux émotions d'autrui, de s'identifier à lui, de communique­r sans contrarier, d'influencer...), ainsi que des compétence­s cognitives élaborées (capacité à résoudre des problèmes, à établir des diagnostic­s ...), le tout étant désigné par le terme « soft skills ».

Encore mal identifiée­s, l'intérêt grandissan­t pour ces compétence­s ayant trait à l'humain se double de croyances et de contre-vérités. L'occasion de réaliser un tour d'horizon des principale­s idées reçues sur les soft skills pour mieux les combattre.

« JE N'AI BESOIN D'AUCUNE CONNAISSAN­CE SPÉCIFIQUE POUR DÉVELOPPER MES SOFT SKILLS »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France