La Tribune

DECES DE KARL LAGERFELD : QUELLES CONSEQUENC­ES POUR L'AVENIR DE CHANEL ?

- LATRIBUNE.FR

Le directeur artistique de Chanel, la "rock-star" planétaire de la mode, est mort le 19 février 2019 à Neuilly-sur-Seine. Chanel, la maison de couture qu'il avait aidé à redynamise­r après son arrivée en 1983, pourrait-elle en pâtir économique­ment et se retrouver en panne de créativité ?

Karl Lagerfeld, icône mondiale de la mode et emblématiq­ue directeur artistique de Chanel pendant 35 ans, s'est éteint à l'âge de 85 ans après avoir régné pendant plus de 60 ans sur le monde de la couture, a-t-on appris ce mardi 19 février de source proche de la maison de couture.

Celui que l'on surnommait le "Kaiser" ou "King Karl" avait fait ses débuts chez Balmain puis Patou et Chloé, avant de rejoindre la griffe italienne Fendi en 1965, et Chanel en 1983. Il créa sa propre marque à partir de 1984.

https://www.youtube.com/embed/4tmLfnLQzp­Q Pour le grand public, le nom de Lagerfeld reste indissocia­ble de Chanel. Quand il entre en 1983 rue Cambon, la maison de couture est vieillissa­nte. Avec lui, elle redevient jeune et désirable. Pendant plus de 30 ans, il réinvente la griffe chaque saison, jouant avec ses codes, à commencer par le fameux tailleur. Il savait mieux que personne capter l'air du temps. Comme en 2004 quand il avait dessiné une collection pour le géant suédois du prêt-à-porter H&M, une démarche ensuite imitée par de nombreux créateurs. Selon une source proche de Chanel, Virginie Viard, bras droit de Karl Lagerfeld, va prendre la direction artistique de la maison de couture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France