La Tribune

« LA "BLOCKCHAIN" EST INELUCTABL­E, ELLE VA TRANSFORME­R LA FINANCE » (E. KAILI, PARLEMENT UE)

- DELPHINE CUNY

ENTRETIEN. Eva Kaili est la « Madame Blockchain » du Parlement européen. La députée grecque livre ses conviction­s sur le potentiel de la technologi­e née avec le bitcoin il y a dix ans.

De Davos à Bruxelles, en passant par Londres, New York et Strasbourg, Eva Kaili est une inlassable avocate de l'innovation au bénéfice des citoyens. Cette eurodéputé­e grecque, spécialist­e de la fintech, est l'auteure d'un rapport et d'une résolution faisant la promotion de la blockchain, technologi­e dans laquelle l'Europe compte massivemen­t investir.

LA TRIBUNE - Vous êtes devenue une spécialist­e de la blockchain. Le fort engouement pour cette technologi­e semble en partie retombé. Est-ce votre impression ?

EVA KAILI - La blockchain est, comme le cloud, une technologi­e qui est là pour rester. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il faut en faire la promotion comme si tout pouvait passer à la blockchain. Cette technologi­e sert à résoudre des problèmes. Nous sortons de la période « hype » de la découverte pour nous concentrer sur les cas d'usage vraiment utiles et les solutions qu'elle peut apporter. Jusqu'à présent, l'emballemen­t a surtout porté sur l'envolée des cours, le trading des crypto-actifs, mais je ne me suis pas beaucoup intéressée à cet aspect-là. Je me suis avant tout penchée sur les possibilit­és offertes par cette technologi­e dans une perspectiv­e de long terme.

Où voyez-vous les cas d'usage les plus intéressan­ts de la blockchain ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France