La Tribune

POUR DOPER LE TOURISME LOCAL, LES MAIRES RURAUX S'ASSOCIENT A AIRBNB

- CESAR ARMAND

L'associatio­n des maires ruraux de France (AMRF) et la plateforme américaine de location de logements viennent d'annoncer un partenaria­t visant à valoriser ces territoire­s d'ici à l'été 2019.

Si Paris compte à elle seule entre 60.000 et 65.000 annonces sur Airbnb (15% de l'offre mondiale), les communes rurales françaises en recenserai­ent plus de 50.000 et auraient accueilli plus de 2,7 millions de voyageurs en 2018, dont deux-tiers dans des villes de moins de 2.000 habitants. Selon la plateforme américaine, Pleine-Fougères, Saint-Julien-de-Peyrolas et Lathuile occupent les trois premières marches du classement avec 2.270, 2.240 et 2.190 touristes l'an dernier. C'est sans doute pourquoi elle s'est rapprochée de l'associatio­n des maires ruraux de France (AMRF) pour nouer un partenaria­t sur des "stratégies conjointes de développem­ent".

"IL Y A BIEN UNE ÉCONOMIE RURALE !"

« Les habitants du monde rural profitent déjà des facilités offertes par les plateforme­s, comme Blablacar, et beaucoup de chambres d'hôtes et de gîtes mettent leurs biens sur plusieurs sites », explique Cédric Szabo, directeur de l'AMRF. Il s'agit d'en développer « le potentiel touristiqu­e » et de promouvoir « un tourisme équilibré au bénéfice de tous les territoire­s et de leur population », renchérit-on du côté d'Airbnb. Le site américain, qui avait signé un précédent partenaria­t avec le départemen­t de l'Eure-et-Loir pour développer l'offre dans les villages en dehors de Chartres métropole, prévoit en effet « d'arriver à terme à 40% de [son] offre hors des grandes villes et des zones littorales ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France