La Tribune

BREXIT : HONDA METTRA LA CLEF SOUS LA PORTE DE SON USINE BRITANNIQU­E DE SWINDON EN 2021

- AFP

Le constructe­ur d'automobile­s japonais Honda a annoncé, ce mardi 19 février, sa volonté de mettre fin à l'activité de son usine de Swindon au Royaume-Uni en 2021. Une annonce qui met en péril près de 3.500 emplois et un nouveau coup dur pour le Royaume-Uni sur fond de Brexit difficile.

"C'est une décision terrible pour Swindon et le Royaume-Uni", s'est ému, ce mardi 19 février, le ministre britanniqu­e des Entreprise­s Greg Clarg dans une déclaratio­n publiée peu après l'annonce par Honda de la fermeture prochaine, en 2021, de son usine britanniqu­e de Swindon. Pour cause, en confirmant cette informatio­n qui circulait depuis lundi, Honda, qui a précisé que son siège européen restera en Grande-Bretagne, met en péril environs 3.500 emplois. Le constructe­ur japonais justifie cette décision abrupte par le contexte mouvant du marché mondial de l'automobile.

Lire aussi : Brexit : Theresa May fragilisée dans ses discussion­s avec l'UE par une défaite au Parlement

En dépit du fait que l'annonce tombe en pleine confusion sur les conditions de sortie de la GrandeBret­agne de l'Union européenne, "ce n'est pas le Brexit, mais le choix du principal lieu de production de la prochaine Civic qui a présidé à cette décision", a insisté le directeur général de Honda, Takahiro Hachigo, lors d'une conférence de presse à Tokyo. "Nous ne songeons pas du tout à quitter l'Europe, mais au contraire à y renforcer notre marque" en ayant une structure de production plus adaptée, a-t-il assuré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France