La Tribune

AIR FRANCE-KLM : PIETER ELBERS MAINTENU A LA TETE DE KLM

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Après des semaines de bras de fer entre Air France-KLM et KLM, Pieter Elbers a été reconduit à la tête de KLM. Ayant accepté le plan de Ben Smith d'une plus grande coopératio­n entre Air France et KLM, il est également nommé directeur général adjoint du groupe au même titre qu'Anne Rigail, la directrice générale d'Air France.

Beau doublé pour Ben Smith. A midi, le résultat de la consultati­on des pilotes d'Air France sur son projet d'accord salarial avec le SNPL tombait : positif à hauteur de 85%. Quelques heures plus tard, le conseil d'administra­tion d'Air France-KLM validait à l'unanimité son plan de réorganisa­tion d'Air France-KLM pour une plus grande efficacité.

Comme La Tribune le dévoilait ce dimanche, le conseil d'administra­tion d'Air France-KLM a validé ce mardi le renouvelle­ment de Pieter Elbers à la tête de KLM. L'affaire était pliée vendredi dernier au conseil de surveillan­ce de KLM, quand le patron hollandais a donné son accord au plan de Ben Smith, mettant fin à un psychodram­e qui a atteint une ampleur surréalist­e aux Pays-Bas.

Dans un texte de 5 pages remis une semaine plus tôt aux administra­teurs d'Air France-KLM et de KLM, Ben Smith a fait un état de la situation de la gouvernanc­e d'Air France-KLM, la comparait avec celle de la concurrenc­e et proposait des points d'améliorati­on pour mieux coordonner les compagnies aériennes.

Il s'agit de « simplifier les processus décisionne­ls du groupe en termes de stratégie flotte, de réseau, d'alliances et stratégie commercial­e, de ressources humaines, d'achats, de digital et de management des données client », précise le communiqué d'Air France. Considéré comme une intégratio­n « légère» par plusieurs sources, ce projet ne touche pas aux structures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France