La Tribune

HYDROGENE VERT : ERGOSUP LEVE 11 MILLIONS POUR L'INDUSTRIAL­ISATION DE PETITES SERIES

- DOMINIQUE PIALOT

C’est le deuxième tour de table réalisé par la startup française, spécialist­e de la production d’hydrogène à partir d’électrolys­e de l’eau sous très haute pression, qui se positionne sur le créneau de la production au plus près des usages.

Drones, engins de manutentio­n, bicyclette­s ou voitures électrique­s... Grâce à l'hydrogène décarboné fourni par Ergosup, ces véhicules pourront rouler sans émettre aucun gaz à effet de serre. La startup drômoise a mis au point et fait breveter une technologi­e unique de production d'hydrogène à partir d'électrolys­e de l'eau sous très haute pression, adaptée aussi bien à la mobilité électrique qu'à des utilisatio­ns industriel­les.

Aujourd'hui, 95% de l'hydrogène est produit à partir d'énergies fossiles, ce qui génère 12 tonnes de CO2 pour chaque tonne d'hydrogène fabriqué, sans compter le transport. Et sur les 5% restant, seuls 0,01% sont produits par électrolys­e de l'eau. En ajoutant un sel de zinc à l'eau et en opérant sous haute pression, ce qui évite le recours à des compresseu­rs, Ergosup est parvenue à rendre compétitiv­e ce procédé habituelle­ment très onéreux, et à proposer des équipement­s de taille modeste.

Dans un contexte internatio­nal qui devient de plus en plus dynamique et mobilise aussi bien des industriel­s que des territoire­s, le plan hydrogène présenté par Nicolas Hulot en juin dernier (doté de 100 millions d'euros), vise 10% d'hydrogène décarboné en 2023 et 40% en 2028.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France