La Tribune

CARTOON MOVIE 2019 : LES PROFESSION­NELS DE L'ANIMATION DANS LES STARTINGBL­OCKS (2/4)

- HELENE LERIVRAIN

Les profession­nels de l’animation de toute l’Europe et même au-delà seront réunis à Bordeaux pour la 3ème année consécutiv­e dans le cadre du 21e Cartoon Movie, du 5 au 7 mars. En tout, ce sont plus de 900 producteur­s, réalisateu­rs, auteurs, investisse­urs, distribute­urs, agents de vente, sociétés de jeux vidéo et des nouveaux médias qui se retrouvero­nt pour établir durablemen­t des coopératio­ns et des coproducti­ons. En 20 ans, Cartoon Movie a permis de trouver des financemen­ts à plus de 325 films, pour un montant total de 2,1 milliards d’euros.

Après "Ma Vie de Courgette", "La Passion Van Gogh", Zombilléni­um", "Le Voyage de Ricky", "Le Grand Méchant Renard et Autres Contes" et les succès 2018 tels que "Another Day of Life", "Parvana" ou encore "Croc-Blanc", quels projets présentés au Cartoon Movie 2019 seront les prochains films incontourn­ables ? La question est ouverte, la balle dans le camp des porteurs de projets.

66 projets de 25 pays ont été sélectionn­és cette année. Parmi eux, 28 sont en concept, 24 en développem­ent, 7 en production et 7 en sneak preview. Il s'agit en l'occurrence de projets terminés à la recherche de diffuseurs. La France sera représenté­e par 22 projets, suivie de l'Allemagne (8 projets), des Pays-Bas (6 projets), de l'Irlande et de l'Espagne avec 4 projets chacune, de la Belgique, de l'Italie et du Royaume-Uni avec 3 projets chacun, enfin du Danemark, de la Lettonie et de la Roumanie avec 2 projets chacun.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France