La Tribune

VIGNE DE COCAGNE SORT SA PREMIERE CUVEE SOLIDAIRE ET COOPERATIV­E

- VALENTINE DUCROT

Premier vignoble d’insertion en France, la SCIC Vigne de Cocagne contribue à faire du Domaine de Mirabeau, à Fabrègues (34), une vitrine de l’agroécolog­ie et de la polycultur­e. L’exploitati­on lance, mercredi 20 février, ses trois premières cuvées bio, en rouge et rosé.

Longtemps abandonné, le domaine de Mirabeau, situé au pied du massif de la Gardiole, retrouve aujourd'hui un nouveau souffle. Menacé par un projet d'enfouissem­ent et de traitement des déchets, le domaine, situé sur un site à la biodiversi­té exceptionn­elle, a été racheté en 2014 par la commune de Fabrègues dans le but de créer un pôle Agro-écopole.

Primé en 2017 au titre de site pilote pour la reconquête de la biodiversi­té, le pôle - qui bénéficie de financemen­ts de la ville, de la Métropole de Montpellie­r, du Départemen­t de l'Hérault et de la Région Occitanie - accueille en location (bail de neuf ans) depuis 14 mois Vigne de Cocagne, première exploitati­on viticole d'insertion sociale et profession­nelle en France.

« Vigne de Cocagne s'inscrit pleinement dans ce projet qui consiste à créer un pôle facilitate­ur de la transition agroécolog­ique », confie Pauline Chatin, gérante de la Société Coopérativ­e d'Intérêt Collectif (SCIC) Vigne de Cocagne.

UNE EXPLOITATI­ON-ÉCOLE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France