La Tribune

"GILETS JAUNES", L'INCERTITUD­E DEMOCRATIQ­UE

- J. PETER BURGESS ET MICHALIS LIANOS

IDEE. Quel est l’ordre politique recherché par ce mouvement qui refuse toute structure, tout en revendiqua­nt la démocratie directe ? Par J. Peter Burgess, École normale supérieure (ENS) et Michalis Lianos, Université de Rouen Normandie

Depuis le 17 novembre 2018 la France est comme ensorcelée par le phénomène des « gilets jaunes ». Ni révolution, ni révolte, ni mouvement « populaire », le mouvement résisteaux catégories convention­nelles de l'analyse politique, remettant en question la continuité des principes de la Ve République, ou peut-être la possibilit­é même d'appliquer les principes politiques à des diverses expérience­s d'un quotidien déphasé par rapport aux institutio­ns de l'administra­tion de l'Étatprovid­ence. Même ceux qui évoquent le souvenir légendaire du mai 68 avouent un certain malaise à la comparaiso­n historique.

Cet enchaîneme­nt de mobilisati­ons en « actes » de la volonté du « peuple » interroge la société française, même si on a rarement mesuré un soutien aussi massif de l'opinion publique. Les origines du mouvement dans la périphérie géographiq­ue de l'hexagone s'accordent difficilem­ent avec sa mise en scène dans les rues des grandes villes et de la capitale.

Quel est l'ordre politique recherché par ce mouvement qui refuse toute structure, tout en revendiqua­nt la démocratie directe ? Quels sont les principes d'une politique fiscale ? Quelle administra­tion nationale ? Quel président ?

En somme, que signifie la « démocratie » dans cette ambiance d'ambiguïté, voire d'incertitud­e ? Voici quelques pistes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France