La Tribune

FRAUDE FISCALE : UBS CONDAMNE A 3,7 MILLIARDS D'EUROS D'AMENDE, UN RECORD

- DELPHINE CUNY

La plus grande banque suisse, UBS, a été condamnée ce mercredi 20 février à payer une amende de 3,7 milliards d'euros pour démarchage bancaire illicite et blanchimen­t aggravé de fraude fiscale en France par le tribunal correction­nel de Paris. Elle doit verser aussi 800 millions de dommages et intérêts à l'Etat français.

[Article mis à jour à 14h45]

Le tribunal correction­nel de Paris a suivi le réquisitoi­re du parquet national financier. Il a condamné, ce mercredi 20 février, la plus grande banque suisse, UBS AG, à une amende de 3,7 milliards d'euros pour "démarchage bancaire illégal" et" blanchimen­t aggravé de fraude fiscale" en

France, condamnant une faute d'une "exceptionn­elle gravité". Il s'agit de l'amende la plus lourde infligée à une banque en France, et à une entreprise tout court, dans une affaire d'évasion fiscale. La filiale UBS France, jugée complice, a été condamnée à une amende de 15 millions d'euros.

Lire aussi : Blanchimen­t : 90% des grandes banques européenne­s déjà sanctionné­es La banque helvétique était poursuivie pour avoir envoyé illégaleme­nt, entre 2004 et 2012, ses commerciau­x démarcher de riches potentiels clients français, repérés lors de réceptions, parties de chasse ou rencontres sportives, dans le but de les convaincre d'ouvrir des comptes non déclarés en Suisse et ainsi leur permettre d'échapper au fisc français. Les juges d'instructio­n avaient estimé à plus de 10 milliards d'euros les actifs de Français non déclarés au fisc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France