La Tribune

LA "BANQUE OUVERTE", UNE REVOLUTION QUI ACCUMULE DU RETARD

- JULIETTE RAYNAL

Adoptée en 2018, la directive européenne sur les services de paiement (DSP2), promettait la multiplica­tion des services bancaires. Mais le texte tarde à porter ses fruits.

Savez-vous combien vous avez dépensé en alimentati­on, en sorties ou en transports au cours du mois écoulé et quelle part cela représente dans votre budget ? Des applicatio­ns mobiles, comme Bankin' ou Linxo, vous donnent une vision globale de vos dépenses grâce à leur agrégateur bancaire. Ils permettent de consulter l'intégralit­é de vos comptes en un coup d'oeil et la répartitio­n des revenus et des dépenses y est souvent illustrée sous la forme d'un camembert.

Ces startups du monde de la finance, appelées les « fintech », ont émergé au début des années 2010 en promettant aux particulie­rs de les aider à mieux gérer leur budget. Elles attendaien­t beaucoup de la deuxième directive européenne relative aux services de paiement (DSP2), entrée en vigueur le 13 janvier 2018. Ce texte de loi vise à renforcer la protection des consommate­urs, favoriser la concurrenc­e et moderniser les services de paiement en obligeant les banques à ouvrir leurs données aux nouveaux entrants par le biais d'interfaces sécurisées. Il signe l'entrée dans l'ère de la « banque ouverte » où les données de comptes circulent de manière sécurisée (et avec l'accord préalable du client) d'un acteur à un autre, permettant aux fintech de développer de nouveaux services (proposer un taux d'emprunt plus intéressan­t, anticiper des achats récurrents...) et donc de nouvelles sources de revenus.

--

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France