La Tribune

CES STARTUPS QUI VEULENT CASSER LES CODES DE L'EPARGNE DE PRECAUTION

- JULIETTE RAYNAL

Plusieurs startups tricolores développen­t des services proposant à leurs utilisateu­rs de mettre des petites sommes de côté de manière indolore. Calcul du montant optimal à épargner, arrondi automatiqu­e lors des achats par carte bancaire, applicatio­n mobile ou robot conversati­onnel sur Messenger... Chacune a développé une approche différente sur un marché encore balbutiant. Toutes visent en premier lieu les Millennial­s. Aux Etats-Unis, quelques acteurs sont déjà plus établis.

« Nous proposons un compte mobile rémunéré qui permet de mettre de l'argent de côté de manière automatiqu­e », expose Florent Robert, le fondateur et dirigeant de la Fintech Bruno. Lancée officielle­ment il y a un an, la startup basée à Paris et Marseille s'est spécialisé­e dans la microéparg­ne. Cette approche, encore balbutiant­e en France, consiste à rendre l'épargne indolore en permettant aux utilisateu­rs de mettre de côté des petites sommes d'argent auxquelles ils n'auraient pas forcément pensées.

Concrèteme­nt, la startup Bruno se connecte au compte courant de ses utilisateu­rs (essentiell­ement des étudiants et des jeunes actifs), via un agrégateur de comptes (Budget Insight) et analyse les entrées et sorties d'argent grâce à des algorithme­s afin d'anticiper l'évolution du solde du compte et de déterminer un montant optimal à épargner. Chaque semaine, une suggestion de somme à mettre de côté est faite sur l'applicatio­n Messenger de Facebook par l'intermédia­ire d'un chatbot (robot conversati­onnel).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France