La Tribune

GRAND DEBAT : EDOUARD PHILIPPE VEUT LUTTER CONTRE L'ASSISTANAT

- AVEC AFP

Le Premier ministre Édouard Philippe a de nouveau défendu mardi soir sa propositio­n controvers­ée de renforcer les "contrepart­ies" aux aides sociales, malgré des remous dans la majorité LREM et des attaques à gauche. S'attaquer à "l'assistanat", une piste de sortie pour calmer les "Gilets jaunes" ?

Le Premier ministre Édouard Philippe a défendu ce mardi 20 février sa propositio­n controvers­ée de renforcer les "contrepart­ies" aux aides sociales, malgré des remous dans la majorité LREM et des attaques à gauche. Accusé d'aller dans le sens des attaques de son ancien parti des Républicai­ns contre "l'assistanat", le chef du gouverneme­nt a élargi sa propositio­n formulée vendredi dans le Finistère, en soulignant qu'elle pouvait aussi valoir pour les aides "aux acteurs économique­s".

"Se poser la question des contrepart­ies aux versements - soit liés à l'aide sociale, soit liés à la solidarité, soit liés à des politiques publiques qui permettent d'accompagne­r le développem­ent de tel ou tel acteur, y compris économique - est une bonne question", a affirmé le Premier ministre devant les députés. "Il n'est pas scandaleux, je le dis comme je le pense, de poser la question des droits et des devoirs", s'est-il défendu.

L'idée de débattre de "contrepart­ies" aux aides sociales, sujet qu'il a lui-même qualifié d'"explosif" lors d'une déclinaiso­n du "grand débat" vendredi dans le Finistère, a fait vivement réagir mardi à l'Assemblée nationale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France