La Tribune

5G : HUAWEI SONNE LA RIPOSTE

- PIERRE MANIERE

Accusé d’espionnage par les Etats-Unis, et menacé de voir l’Europe lui fermer ses portes, le géant chinois des équipement­s télécoms se démène, à grand renfort de communicat­ion, pour ne pas sombrer. Un activisme qui pourrait s’avérer payant, puisque certains pays, comme le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, mettent de l’eau dans leur vin.

Le dragon sort les griffes. Attaqué par les Etats-Unis qui le soupçonnen­t d'espionnage, et menacé de voir l'Europe lui fermer les portes de son marché de la 5G, Huawei a initié une vaste campagne de communicat­ion pour redorer son blason à travers le monde. Il y a un peu plus d'un mois, Ren Zhengfei, le fondateur du champion chinois des équipement­s télécoms, a sonné la riposte. Très peu friand des médias, il s'est pourtant livré dans une rarissime interview à Shenzhen, au siège du groupe. Lors de cet entretien, il a balayé les soupçons d'espionnage qui pèsent sur son groupe. Conscient que sa proximité avec le Parti communiste inquiète certains services de renseignem­ents, cet ancien ingénieur de l'armée chinoise a affirmé que les données sensibles de ses clients étaient protégées. « Je ne vois aucune relation particuliè­re entre mes conviction­s politiques personnell­es et les activités de Huawei », a lancé le dirigeant.

Tout récemment, Ren Zhengfei a remis le couvert. Lors d'un entretien à la BBC, ce mardi 19 février, il s'est montré beaucoup plus offensif. « Les Etats-Unis ne pourront pas nous écraser », a-til bombardé, en fusillant le lobbying anti-Huawei du pays de l'Oncle Sam à l'internatio­nal. Le fondateur du groupe n'a pas, non plus, hésité à montrer ses muscles : « Le monde ne peut pas se passer de nous car nous sommes plus avancés [que la concurrenc­e, Ndlr]. » Une manière de préciser, indirectem­ent, que si l'Europe voulait se passer de ses services, elle risquerait de prendre un gros retard dans la 5G. Une perspectiv­e qui effraye autant Paris, Berlin que Londres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France