La Tribune

DANS LES COULISSES DU HACKATHON SOLIDAIRE AU PROFIT DU SAMUSOCIAL

- FRANCOIS MANENS

Fifty-five, entreprise de consulting en marketing spécialisé­e dans la data, a organisé le weekend dernier un hackathon solidaire pour le compte du Samusocial de Paris. Une cinquantai­ne de passionnés d'informatiq­ue ont planché pendant 48 heures pour améliorer la logistique de l'organisati­on d'aide aux personnes sans abri, qui loge 34.000 personnes à Paris. Rfeportage.

Un ordinateur posé sur les genoux, une cinquantai­ne de développeu­rs, étudiants et profession­nels, prennent attentivem­ent des notes ce vendredi 15 février. A la tribune, Caroline Maleplate, Secrétaire générale du Samusocial de Paris, expose les problémati­ques qu'elle espère en partie résoudre pendant les deux jours de hackathon qui vont suivre. Pour l'organisati­on, c'est l'occasion de profiter de compétence­s en informatiq­ue qui leur manquent en interne, le temps d'un week-end, et d'en tirer des méthodes et outils applicable­s pour optimiser l'emploi du temps de ses salariés.

34.000 PERSONNES LOGÉES PAR LE SAMUSOCIAL DE PARIS

"Nous employons 650 personnes, et nous logeons plus de 34.000 personnes, grâce à un budget de 250 millions d'euros", commence Caroline Maleplate. La dirigeante s'est déplacée avec une dizaine de ses collègues dans l'espoir de trouver une solution à un problème logistique. Le Samusocial de Paris loge des milliers de personnes sans-abri dans 580 hôtels, répartis sur 350 communes, pour plus de 11000 chambres en tout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France