La Tribune

BREXIT : HSBC SE RENFORCE TOUT DOUCEMENT EN FRANCE

- DELPHINE CUNY

La banque britanniqu­e HSBC a transféré toutes ses succursale­s européenne­s (sauf l'allemande) à sa filiale française, qui a augmenté la taille de son bilan. Mais les 1.000 emplois transférés tardent à se matérialis­er.

L'annonce tonitruant­e par le précédent directeur général, Stuart Gulliver, avait des airs de menaces pour les gouvernant­s britanniqu­es : le géant bancaire HSBC avait évoqué dès 2016 la possibilit­é de transférer 1.000 emplois de la City vers Paris du fait du Brexit. Son successeur avait pris ses distances avec ce chiffre qui ne figure plus dans les communicat­ions officielle­s. A cinq semaines de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, on est loin du compte : selon nos informatio­ns, HSBC France, qui emploie 8.000 personnes, contre 9.500 il y a trois ans, après une restructur­ation, vient de renforcer ses effectifs d'une centaine de personnes (traders et vendeurs en salle de marchés, etc) seulement, plutôt par des recrutemen­ts sur place que des transferts.

Le sujet du Brexit semble un peu tabou chez le groupe britanniqu­e, le terme même est banni des communiqué­s au profit de formules plus évasives sur "l'incertitud­e prolongée autour de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne". Comme annoncé en 2016, la France sera pourtant bien la base de repli post-Brexit dans l'UE, car HSBC y possède une banque de plein exercice depuis le rachat du CCF en 2002, avec toutes les licences nécessaire­s. Toutes les succursale­s européenne­s doivent lui être rattachées - sauf l'allemande, cotée en Bourse et détenue à 80% par la maisonmère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France