La Tribune

GRAND DEBAT : ELUS ET PROFESSION­NELS DU LOGEMENT TIRENT LA SONNETTE D'ALARME

- CESAR ARMAND

À l'invitation de l'Union sociale pour l'habitat (USH), l'Assemblée des communauté­s de France (AdCF), l'Associatio­n des maires de France (AMF), la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fondation Abbé Pierre ont, ce mercredi 20 février, exhorté le gouverneme­nt à déployer une politique du logement "plus ambitieuse".

Les thématique­s du logement et de la constructi­on semblent être les deux grandes absentes du Grand débat national, étant simplement intégrées à une question de plus grande ampleur: « Quelles sont les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ? » Moins d'offres, moins de qualité de vie, moins de pouvoir d'achat, moins de recettes fiscales et moins d'emplois non-délocalisa­bles, c'est pourtant ce que redoute Jean-Louis Dumont.

Le président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui représente 720 organismes HLM, s'est dit "préoccupé" par la mise en oeuvre de la loi Élan avec « une chute du nombre de constructi­ons tant dans le logement social que dans le libre ».

« Les carnets de commande sont bien garnis, mais dans le neuf, la baisse va se poursuivre », a également souligné Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment. « Si rien n'est fait, il y aura une nouvelle crise de notre secteur avec son cortège de pertes d'emplois », a-t-il alerté.

Déjà fin décembre 2018, il avait déclaré redouter une année 2019 « inquiétant­e », signant la fin d'un « cycle de croissance ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France