La Tribune

FUKUSHIMA : TEPCO ET LE GOUVERNEME­NT JAPONAIS CONDAMNES A DEDOMMAGER LES HABITANTS EVACUES

- AFP

La justice nippone a ordonné, ce mercredi 20 février, le paiement de 3,4 millions d'euros de dommages-intérêts à des habitants forcés de fuir leur maison du nord-est du Japon après l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011.

Pour la cinquième fois, depuis la catastroph­e atomique de Fukushima, (la plus grave depuis celle de Tchernobyl, en Ukraine en 1986) une décision judiciaire­ment en exergue la responsabi­lité du gouverneme­nt japonais. Pour cause, le tribunal de district de Yokohama (banlieue de Tokyo) a condamné l'État japonais et la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) à verser 419,6 millions de yens à 152 résidents évacués, a déclaré une porte-parole du tribunal à l'AFP.

Selon les détails donnés par la chaîne publique NHK, le juge Ken Nakadaira a estimé que l'accident aurait pu être évité si le gouverneme­nt et Tepco "avaient pris des mesures" face à la menace de tsunami. C'est un raz-de-marée de 14 mètres de haut qui a provoqué le désastre en déferlant sur la centrale. Parmi les nombreux recours en justice déposés par des milliers de personnes évacuées, plusieurs autres décisions antérieure­s ont également abouti à établir la responsabi­lité conjointe du gouverneme­nt et de Tepco, ou de Tepco seule.

"NÉGLIGENCE AYANT ENTRAÎNÉ LA MORT"

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France