La Tribune

GERARD COLLOMB, LE COMBAT DE TROP ? (ENQUETE INTEGRALE)

- DENIS LAFAY

Les ambitions de Gérard Collomb pour les municipale­s de 2020 et la Métropole de Lyon suscitent une levée de boucliers chez les décideurs politiques et économique­s. Enquête.

"Impardonna­ble". Voilà, en résumé, la manière dont ils qualifient sa démission du ministère de l'Intérieur, le 3 octobre 2018. "Inqualifia­ble". Voilà celle qu'ils retiennent pour déterminer l'hypothèse de reconquête de la Ville de Lyon et plus sûrement de la Métropole. Le verdict est cinglant. Les jurés ? Une quarantain­e de proches collaborat­eurs et des représenta­nts les plus emblématiq­ues du monde décisionne­l, qui eux-mêmes démultipli­ent l'opinion perçue au sein de leurs réseaux. Ils partagent stupeur. Colère. Et inquiétude.

Celle-ci est de deux ordres : le fonctionne­ment institutio­nnel de la Ville, de la Métropole, et des relations avec la Région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) présidée par "l'ennemi politique" Laurent Wauquiez ; l'image, l'identité et l'attractivi­té économique­s futures du territoire. Le "bout de mandat" exercé par Georges Kepenekian à la Ville et par David Kimelfeld à la Métropole en remplaceme­nt du ministre, a révélé une manière de gouverner en rupture. Élus de différents bords, salariés, syndicalis­tes, partenaire­s extérieurs s'accordent : ce dernier a transformé la collectivi­té, née en 2015 de la fusion, surprise et audacieuse, du Départemen­t du Rhône et de la Communauté urbaine de Lyon sur leur espace commun.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France