La Tribune

TER ET OUVERTURE A LA CONCURRENC­E : CE QU'EN ATTEND LA REGION SUD

- LAURENCE BOTTERO

Elle est la première région de France à se lancer dans l'aventure et son président, Renaud Muselier ne cache pas sa satisfacti­on. En anticipant ce qui sera une obligation en 2023, Provence Alpes Côte d'Azur veut surtout en finir avec une mobilité par le rail peu en accord avec l'envergure économique du territoire. Où il est question aussi d'enjeux sociaux.

Avant Renaud Muselier, c'était déjà Christian Estrosi qui s'était énervé contre la SNCF et ses trains qui n'arrivent pas à l'heure. Devenu président de l'institutio­n régionale en mai 2017, celui qui est aussi député européen n'en n'a pas moins mis de l'énergie à ne pas accepter les moult retards et autre annulation­s, bref, un service public bien peu à la hauteur, couronné même du titre peu enviable de pire réseau de France. Au point, on s'en souvient, que de convention entre la SNCF et la Région il n'y ait plus. Jusqu'au rabibochag­e début d'année.

MAL DES TRANSPORTS

L'ouverture à la concurrenc­e a été énoncée rapidement par Renaud Muselier comme la solution (possible) à ce mal des transports. Il ne faillait pas y voir un chiffon rouge agité pour faire peur mais une vraie volonté de se positionne­r comme pilote en la matière. Depuis ce 19 février c'est donc fait : Provence Alpes Côte d'Azur est la première Région à être sur les rails.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France