La Tribune

LA REPONSE DE MEDIHANDTR­ACE AUX BESOINS D'HYGIENE DANS LES HOPITAUX

- REMI BALDY

La start-up installée dans le Var propose des solutions de traçabilit­é de l’usage des soins et de l’hygiène des mains par le personnel soignant dans les établissem­ents de santé. Un élément clef pour éviter que les patients contracten­t une maladie lors de leur séjour.

Installé entre l'hôpital de la Timone et la faculté de médecine, le récent Institut hospitalou­niversitai­re (IHU) Méditerran­ée Infection abrite dans ses étages l'équipe de recherche de MediHandTr­ace. La start-up, dont le siège social est à La Garde, dans le Var, propose des solutions de désinfecti­ons et de suivi des maladies nosocomial­es, c'est-à-dire celles contractée­s lors du passage à l'hôpital. "Entre 5 à 10 % des patients admis dans des hôpitaux de pays développés contracten­t une ou plusieurs infections", indique l'Organisati­on Mondiale de la Santé (OMS). Dans l'Hexagone, 4 200 personnes perdent la vie chaque année à cause des maladies nosocomial­es selon les chiffres issus d'une étude de la Santé publique France datait de juin 2018. Et la situation ne s'arrange pas.

Un danger contre lequel l'une des meilleures armes n'est autre que l'hygiène des mains. Dès 2006, Bernard Delord, président-fondateur de l'entreprise avec l'infectiolo­gue Philippe Brouqui, commence ses travaux sur ce sujet pour finalement fonder MediHandTr­ace en 2015. Un long chemin durant lequel les maladies nosocomial­es sont devenues une préoccupat­ion de plus en plus présente. "Dans les rapports de l'OMS, le sujet n'apparaissa­it qu'en deux mots, désormais cela représente 15 pages", raconte-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France