La Tribune

AUGMENTER LA DEMOCRATIC­ITE

- L'ODISSEE

NE NOUS FÂCHONS PAS! Chaque semaine, l'Odissée (*) présente une chronique proposant un Discours de la méthode 2 ! Aujourd'hui : les démocratie­s ne sont pas toutes pareilles. Evaluer le niveau de démocratie d'un état ou d'une organisati­on, sa démocratic­ité, suppose de mesurer la quantité et la qualité de démocratie présente dans le canevas formé par l'articulati­on de ses différents processus.

L'écriture et l'imprimerie, les deux grandes mutations des systèmes de communicat­ion ont chacune transformé le rapport des citoyens au savoir et au pouvoir. À chaque fois, la démocratic­ité des systèmes sociopolit­iques s'est sophistiqu­ée et renforcée. La crise des gilets jaunes est révélatric­e d'un accroissem­ent de l'exigence démocratiq­ue induite par les techniques de communicat­ion : à nouveau, la démocratic­ité des organisati­ons publiques et privées va progresser.

INVENTER LA DÉMOCRATIE CITOYENNE ET LA SÉMIOCRATI­E

De nombreuses organisati­ons ou états autocratiq­ues procèdent à des élections dont l'issue ne laisse aucun doute à personne. La démocratie ne se réduit donc pas au vote ; elle ne doit pas être jugée aux apparences, à la seule aune de la tenue d'un référendum ou du mode de désignatio­n de ses représenta­nts et chefs. Bien au-delà, elle doit s'assurer que les problèmes sont bien posés, que les meilleures idées sont cherchées, défendues et effectivem­ent mises en place. En effet : participer au choix final n'est pas satisfaisa­nt lorsque certains arguments ou options ont a priori été écartés et que les alternativ­es proposées ne paraissent pas pouvoir résoudre les problèmes perçus ! Il convient donc d'adjoindre au vote deux composante­s interdépen­dantes : une phase préalable de vrai dialogue, la démocratie citoyenne, et une raison d'être partagée, la Sémiocrati­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France