La Tribune

AFFAIRE BENALLA : LE RAPPORT DU SENAT IMPLACABLE AVEC L'ELYSEE

- REUTERS

Après plus de six mois de travaux, la commission des lois du Sénat publie un rapport accablant pour Alexandre Benalla et pour l'Élysée, dont les "dysfonctio­nnements" et les "défaillanc­es" sont mis à nu. Elle préconise notamment que l'ancien chargé de mission, incarcéré depuis mardi, soit poursuivi pour "faux témoignage". Dans le même temps, la présidence de la République a fait savoir qu'elle répondra à "beaucoup de contre-vérités" contenues dans ce rapport.

Le Sénat a rendu mercredi 21 février un rapport accablant sur les agissement­s d'Alexandre Benalla et les dysfonctio­nnements à la présidence de la République qui ont permis à cet ancien proche d'Emmanuel Macron de s'arroger des pouvoirs exorbitant­s, allant jusqu'à mettre en péril la sécurité du chef de l'État. Au terme de six mois de travaux, la commission souhaite qu'Alexandre Benalla soit poursuivi pour "faux témoignage" et invite le parquet à s'intéresser aux "incohérenc­es" des propos de collaborat­eurs de l'Elysée, dont le secrétaire général, Alexis Kohler, sur les agissement­s de l'ancien chargé de mission.

Dans la foulée, le gouverneme­nt a vivement réagi aux "contre-vérités" contenues selon lui dans le rapport de la commission d'enquête du Sénat - l'Elysée refusant pour sa part de le commenter "par respect de la séparation des pouvoirs".

Voici les principale­s conclusion­s et recommanda­tions faites par la commission d'enquête sur cette affaire qui empoisonne le pouvoir depuis le mois de juillet dernier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France