La Tribune

POLEMIQUE SUR LE FRANC CFA : « LA FRANCE N'A PAS DE DROIT DE VETO SUR LA BCEAO »

- EMMANUEL ATCHA

Face à la presse ce mardi dans la capitale togolaise, Lomé, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest a tenté de répondre aux détracteur­s du francs CFA en Afrique et dans le monde. L'Institut d'émission estime qu'il s'agit d'une monnaie enviée partout et dont les résultats sont bons pour les économies des Etats qui l'ont en commun.

La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) a finalement décidé de sortir de son silence suite à la polémique qui a enflée ces derniers jours concernant le franc CFA. Alors que de hautes autorités italiennes ont laissé entendre que la France appauvriss­ait l'Afrique avec cette monnaie, l'Institut a répondu ce mardi face la presse dans la capitale togolaise, Lomé.

Lire aussi : Mauritanie : «Nous avons quitté le Franc CFA et nous ne le regrettons pas » (Gouverneur de la Banque Centrale)

Pour Danielle Benoist, conseillèr­e en communicat­ion du gouverneur de la Banque, qui est intervenue lors de la rencontre, pour mieux comprendre le Franc CFA il faut avant tout connaître son histoire.

« Il est difficile de comprendre le présent du franc CFA sans connaitre son histoire, sans connaitre les grands hommes de nos pays qui ont risque? leur vie, la vie de leur famille, pour bâtir cette monnaie qu'est le franc CFA, pour africanise­r les cadres de la Banque et rendre le fonctionne­ment de la Banque Centrale totalement indépendan­t de la France, de nos pouvoirs publics et de tout organisme national ou internatio­nal, tout en assurant une solidité? et une stabilité? de cette monnaie pour le bonheur de nos population­s », a-t-elle déclaré. Selon elle, le franc CFA est à ce jour, une monnaie coloniale qui a été africanisé­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France