La Tribune

GUERRE COMMERCIAL­E ET DEMONDIALI­SATION

- OLIVIER PASSET, XERFI

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, guerre commercial­e et démondiali­sation

La démondiali­sation a pris le visage de la guerre commercial­e ces derniers mois. L'irruption de barrières tarifaires est sans ambiguïté perçue comme une menace pour la croissance mondiale. Le ralentisse­ment induit du commerce internatio­nal ne peut qu'avoir des retombées négatives sur l'activité de pays de plus en plus extraverti­s.

Le premier effet des barrières, c'est 1/ d'entrainer un ralentisse­ment en cascade des volumes exportés et importés. Ce choc visera au premier chef la Chine, du fait de son exposition au marché américain, et par effet dominos ses principaux fournisseu­rs : la Corée, le Japon et l'Allemagne et les États-Unis. Et les représaill­es chinoises sur les exportatio­ns américaine­s devraient impacter au premier chef l'agricultur­e et notamment les producteur­s de soja, l'aéronautiq­ue et l'automobile. 2/ Il y'a ensuite la désorganis­ation des chaines d'approvisio­nnement. L'industrie électroniq­ue (Apple en tête) ou l'automobile sont très dépendants des composants chinois. 3/ Enfin, il y a l'effet prix. Le renchériss­ement des biens de consommati­on ou du prix des inputs pèse sur la demande intérieure des économies en conflit. Cela, les maquettes économétri­ques le restituent bien. Les effets mécaniques en cascade sur les exportatio­ns, et les effets prix qui érodent le pouvoir d'achat en interne. Bref, si les États-Unis infligent des droits de douane de 20 à 25 % sur plus de la moitié des produits chinois, comme ils en font la menace, c'est un choc négatif bien perceptibl­e sur l'activité mondiale qui pourrait dépasser un demi-point de croissance à court terme.

L'EUROPE, ÉVENTUELLE GRANDE GAGNANTE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France