La Tribune

BORDEAUX VEUT BICHONNER LES YACHTS GEANTS AUX BASSINS A FLOT

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Avec le cluster Bordeaux Superyacht­s Refit, la chasse menée par les Bordelais pour décrocher l’entretien des superyacht­s, qui préfèrent les eaux plus chaudes de la Côte d’Azur et de Monaco à celles de l’Atlantique, va en s’intensifia­nt. Des superyacht­s sont déjà venus à Bordeaux, il faut désormais les convaincre de se laisser bichonner et remettre à niveau dans les formes de radoub des Bassins à flot.

Attirer à Bordeaux des super-yachts (50 à 160 mètres de long en moyenne) en convaincan­t leurs propriétai­res de venir réaliser les opérations de maintenanc­e, voire de remise en état (refit) de ces monstres de luxe côté Atlantique plutôt que sur la Riviera, entre Cannes et Monaco, c'est le pari osé fait depuis 2012 par l'associatio­n Bordeaux Superyacht­s Refit (BSR). Un travail de longue haleine qui devait passer par la réhabilita­tion des deux formes de radoub (cales sèches) du bassin à flot numéro un, dans le quartier du même nom.

"Les formes un et deux vont être remises à niveau. Actuelleme­nt il n'y a toujours pas de refit à Bordeaux. Le port de La Rochelle dispose de deux formes. S'il y a une forte concurrenc­e entre ces deux infrastruc­tures portuaires, vu de loin ces deux ports n'en font qu'un. La Rochelle manque de ressources locales et de compétence­s et Bordeaux est son premier vivier. Bordeaux aurait pu se mettre au refit avant mais à l'époque le bassin numéro un n'était pas prêt" rembobine Thierry Lausseur (Cerenis), président de BSR, qui vient de renouveler son bureau, Michèle Catherinea­u (société Catherinea­u) étant vice-présidente du cluster.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France