La Tribune

COMMENT SE PORTE L'EMPLOI EN OCCITANIE ?

- PIERRICK MERLET

La région Occitanie dispose d’un marché de l’emploi dynamique, avec néanmoins un taux de chômage important. Pourtant, les recrutemen­ts connaissen­t chaque année une croissance significat­ive d’après le Pôle Emploi et l’Apec. Néanmoins, cette dynamique pourrait être remise en cause par un manque de candidats correspond­ant aux offres publiées. Décryptage.

"L'Occitanie est après l'Île-de-France la région qui crée le plus grand nombre d'emplois entre 2006 et 2013. En taux de croissance de l'emploi, elle se place au premier rang des régions de France métropolit­aine (hors Corse, avec un taux de + 4,4%)", selon une enquête publiée par l'INSEE début février. "Pourtant, sur la même période, le taux de chômage progresse de 2,1 points, soit la plus forte hausse des régions métropolit­aines", poursuit l'organisme. Ainsi, l'Occitanie devient, à partir de la crise économique de 2008, la deuxième région après les Hauts-de-France où le chômage est le plus important, avec un taux qui atteint 11,9 % en 2013. Et depuis, la situation ne s'est que sensibleme­nt améliorée.

"Selon les derniers chiffres connus, à la fin du troisième trimestre 2018, l'Occitanie compte un taux de chômage de 10,7% de sa population active, contre 8,8 % au niveau national. Ainsi, on dénombre 560 000 chômeurs sur le territoire régional", décrypte Serge Lemaître, le directeur régional Occitanie de Pôle Emploi.

Pourtant, sur l'ensemble de l'année 2018, l'institutio­n en charge de l'emploi dénombre précisémen­t 411 077 retours à l'emploi dans la région, soit une progressio­n de 3,9% par rapport à l'année 2017 (395 000 retours à l'emploi) et une hausse de 19,8% par rapport à 2014.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France