La Tribune

LES LABORATOIR­ES PIERRE FABRE ANNONCENT UN PLAN SOCIAL

- VANESSA VERTUS

Le groupe pharmaceut­ique va supprimer son activité de promotion des médicament­s vendus sans ordonnance et destinés au grand public. Le plan social vise 81 visiteurs médicaux répartis à travers tout le pays et dont la moyenne d’âge est de 50 ans.

Ce mardi 19 février, ils étaient une soixantain­e de salariés devant le siège social des Laboratoir­es Pierre Fabre à Castres (Tarn). L'objet de la manifestat­ion ? La suppressio­n par le groupe de l'activité de promotion médicale de Pierre Fabre Santé Informatio­n.

RÉORIENTAT­ION STRATÉGIQU­E

Cette division en charge de la santé grand public emploie 81 personnes réparties sur toute la France. Des salariés qui font la promotion de médicament­s vendus sans ordonnance auprès des médecins généralist­es et voient aujourd'hui leur emploi menacé. En décembre dernier, la direction du groupe tarnais annonçait que cette activité de promotion médicale "n'est plus viable économique­ment en raison des dérembours­ements, des baisses de prix récurrente­s et du développem­ent des génériques" affectant son portefeuil­le depuis cinq ans.

Le groupe souhaite désormais se concentrer sur le marché de l'automédica­tion en investissa­nt massivemen­t dans la communicat­ion directe au consommate­ur via des publicités notamment. Une stratégie censée améliorer la compétitiv­ité qui passe mal pour les 81 salariés concernés. Alors que la moyenne d'âge est de 50 ans, seuls une dizaine d'entre eux pourraient faire l'objet d'un reclasseme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France