La Tribune

STARTUP : DES CONTRAINTE­S RH PAS COMME LES AUTRES

- CAROLINE DIARD ET ARNAUD DELANNO

Du recrutemen­t au licencieme­nt, les ressources humaines rencontren­t des problémati­ques bien spécifique­s dans les jeunes entreprise­s. Par Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI et Arnaud Delannoy, École de Management de Normandie – UGEI

Le mot startup désigne « une entreprise créée après 1995, innovante soit par son secteur d'activité, soit par ses méthodes de commercial­isation ou son mode de développem­ent, et connaissan­t une croissance rapide, en matière de chiffre d'affaires et de capital », pour reprendre la définition qui figure dans le travail de recherche de 2008 de Chrystelle Gaujard. En conséquenc­e, les problémati­ques auxquelles font face les services ressources humaines de ces organisati­ons nouvelles sont spécifique­s par rapport aux entreprise­s déjà bien installées.

Dès 2005, Géraldine Galindo, professeur­e associée à l'ESCP Europe, s'intéressai­t aux spécificit­és dans des travaux relatifs à la structurat­ion de la GRH dans les biotechnol­ogies. Elle évoquait notamment les problémati­ques de recrutemen­t. Pour une startup, c'est un peu une affaire de « marketing RH ». Autrement dit, elle doit déployer beaucoup d'énergie pour communique­r autour de ses projets et attirer ainsi des talents qui ne connaissen­t pas forcément son activité ni même son existence !

LA PERSONNALI­SATION DE MASSE DU RECRUTEMEN­T

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France