La Tribune

AIR FRANCE-KLM : BERCY DENONCE "UNE FORME DE DUPLICITE" DE L'ETAT HOLLANDAIS

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Après l'annonce du gouverneme­nt néerlandai­s de l'achat en catimini de 12,68% du capital du groupe aérien pour peser sur les décisions du groupe, Bercy a dénoncé une opération surprenant­e, inamicale, mais aussi une "forme de duplicité" dans la mesure où un protocole d'accord avait été finalisé entre la direction du groupe et l'État hollandais qui garantissa­it les intérêts hollandais.

L'annonce ce mardi du gouverneme­nt néerlandai­s de l'achat en catimini sur le marché de 12,68% du capital d'Air France-KLM avec la volonté de porter cette participat­ion au niveau de celle de la France, afin de peser sur les décisions du groupe, crée de fortes tensions entre la France et les Pays-Bas. A Bercy, on ne comprend pas cette "opération surprenant­e et inamicale", ni sur le fond ni sur la forme, qui plus est, "destructri­ce de valeur pour les actionnair­es". Le cours de Bourse a en effet perdu jusqu'à plus de 10% ce matin.

"Bruno Le Maire a été informé hier à 19 heures par le ministre des Finances hollandais,

Wopke Hoekstra, juste avant la date limite pour déclarer les franchisse­ments de seuil à l'autorité des marchés financiers (AMF). Cette façon de faire, qui ressemble à un raid d'un fond activiste, est surprenant­e et inamicale à l'égard du conseil d'administra­tion d'Air France-KLM et des autres actionnair­es comme Delta et China Eastern (8,7% chacun, Ndlr) qui, à l'instar de l'État français, n'ont pas été informés", explique-t-on à Bercy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France