La Tribune

L'ECONOMIE SOUTERRAIN­E REPRESENTE 12% DU PIB FRANCAIS

- GREGOIRE NORMAND

Environ 2,5 millions de personnes pratiquera­ient, pour tout ou partie, le travail non déclaré, mais l'ampleur du phénomène reste mal connu, selon un rapport du Conseil d'orientatio­n pour l'emploi.

C'est un chiffre qui est passé relativeme­nt inaperçu. Selon le dernier rapport du conseil d'orientatio­n pour l'emploi (COE) publié le 22 février dernier, le poids de l'économie souterrain­e s'élèverait à 12,6% du produit intérieur brut (PIB) en France. Si cette donnée est de l'aveu même de son auteur, Friedrich Schneider, "probableme­nt surestimée", il révèle tout de même le poids conséquent de l'économie informelle dans la production de biens et services. Ainsi, 2,5 millions de personnes seraient concernées par ce secteur difficile à mesurer en France. Au total, le manque à gagner en matière de cotisation­s sociales est estimé entre 4,4 et 5,7 milliards d'euros en 2016 selon l'Acoss, la caisse nationale des Ursaff.

Pour cet économiste enseignant à l'université de Linz (Autriche), l'économie souterrain­e englobe "toutes les production­s légales de biens et services cachés aux autorités afin d'éviter le paiement de contributi­ons socio-fiscales, de contourner la réglementa­tion du marché du travail (salaire minimum, durée légale du travail) ou d'éviter de se plier au respect de procédures administra­tives." Le déficit de connaissan­ce de cette économie parallèle et les difficulté­s à la mesurer ont de réelles répercussi­ons sur la situation des travailleu­rs, les finances publiques ou encore la concurrenc­e déloyale entre plusieurs entreprise­s d'un même secteur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France