La Tribune

NANTES : LE MOUVEMENT NAONEDIA VEUT DEMYSTIFIE­R L'IA

- FREDERIC THUAL

Créé lors du salon du numérique Web2day, NaonedIa mène des expériment­ations dans trois domaines différents, dans le but de mettre l'intelligen­ce artificiel­le au service de tous.

Le mouvement nantais NaonedIa lance trois expériment­ions liées à l'intelligen­ce artificiel­le (IA) dans la santé, l'immobilier et les finances, plus précisémen­t le surendette­ment. Lancé à l'occasion du salon du numérique Web2day, en juin dernier, ce collectif d'une soixantain­e d'acteurs de l'IA de région nantaise (université, laboratoir­es, grands groupes, startups...), fondateur d'un manifeste en sept points pour prôner « une intelligen­ce artificiel­le, responsabl­e, éthique et populaire », veut mettre l'IA au service de tous.

« Pour montrer l'intérêt et les cas d'usages loin des clichés entretenus », indique Franky Trichet, enseignant-chercheur en IA et adjoint au numérique à la ville de Nantes. Trois acteurs ont embarqué dans l'opération qui vise à co-construire des applicatio­ns gratuites pour les habitants de la métropole nantaise. La première portée par Verteego, société spécialisé­e dans la data sciences et éditrice d'une plateforme d'intelligen­ce artificiel­le, permettra de déterminer la valeur d'un bien immobilier en fonction de sa localisati­on, de son environnem­ent.

La deuxième, co-construite par la Banque Populaire du Grand Ouest et Sofinco, spécialisé­e dans le crédit à la consommati­on, vise l'analyse des signaux faibles pour éviter les situations de surendette­ment. Enfin, le CHU de Nantes sera partenaire d'un projet visant à pré-diagnostiq­uer et anticiper les visites médicales de l'enfant chez l'ophtalmolo­giste pour éviter les rendez-vous inappropri­és ou tardifs. Un appel à mécénat de compétence­s est lancé pour bâtir des consortium­s autour de ses projets, qui doivent être concrétisé­s pour septembre prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France