La Tribune

SAINT-BERTHEVIN : GRUAU, L'UTILITAIRE FRANCAIS QUI S'ADAPTE AUX COUTUMES INTERNATIO­NALES

- FREDERIC THUAL

Leader du véhicule utilitaire en Europe, le constructe­ur mayennais Gruau s'attaque aux pickup américains, aux exotiques véhicules chinois et aux tri-bennes allemandes.

« Si l'on a décroché le marché de 1 100 ambulances en Algérie, c'est que nous étions capables de les fabriquer en 9 mois contre 14 ou 24 mois pour nos concurrent­s », savoure Patrick Gruau, PDG du groupe familial du même nom, face à trente-quatre compétiteu­rs européens, turc, américain, chinois... « Notre force, c'est d'avoir eu la capacité de lisser la charge sur deux ou trois sites de production. Et aussi le fait que nos 3000 ambulances sillonnent déjà les routes de l'Algérie. » Présent sur 13 sites en France, deux en Pologne, deux en Italie, un en Espagne, en Algérie, en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis, Gruau, qui célébrera ses 130 ans en mai prochain, entend bien faire valoir son savoir-faire de multi-spécialist­e (ambulance, pompiers, armée, funéraire, société...) à l'internatio­nal pour s'adapter aux us et coutume de chacun.

« Parce qu'un Britanniqu­e organise des funéraille­s en limousine, un Français en utilitaire, et une benne française ne se vend pas en Allemagne où l'on privilégie les tri-bennes, qui basculent sur trois axes. » Patrick Gruau, qui investit chaque année 8 % à 10 % du chiffre d'affaires en R & D, autant que dans le commercial, n'exclut aucune piste ; la vente de produits complets, de kits à monter par des distribute­urs, des accords commerciau­x légers ou plus lourds comme des jointventu­res, la création de sociétés en propre, le rachat d'unités ou la cession de licences de transferts de technologi­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France