La Tribune

ASSURANCE CHOMAGE DES CADRES : LA CGC DENONCE UN "MARCHE DE DUPES"

- GUILLAUME DU PAYRAT

Lors d'une conférence de presse le 26 février, le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé que le gouverneme­nt envisageai­t de réduire les allocation­s chômage versées aux cadres. Les syndicats, dont la CGC, sont opposés à la mesure, qui ne devrait rapporter que peu d'économies, tout en menaçant la logique assurantie­lle de l'assurance chômage.

Recevoir moins, mais cotiser autant. Voici ce à quoi pourraient s'attendre les cadres en matière de chômage. C'est ce que redoute François Hommeril, le président de CFE-CGC, après les annonces d'Édouard Philippe de mardi 26 février. « La seule manière de faire des économies avec le chômage des cadres, c'est de réduire les allocation­s à cotisation­s constantes », avance le leader du principal syndicat des cadres.

En 2017, selon les chiffres de la CGC, les cadres finançaien­t 42% des ressources du régime d'assurance chômage, et ne recevaient que 15% du total des allocation­s. Baisser leurs cotisation­s d'autant que leurs droits ferait perdre des milliards d'euros par an à l'Unédic, ce qui est évidemment l'inverse de l'objectif du gouverneme­nt.

« Personne n'imagine que le gouverneme­nt baissera le plafond des cotisation­s », confirme François Hommeril, qui ajoute : « En décorrélan­t les cotisation­s des allocation­s, c'est toute la logique assurantie­lle que l'on remet en question ». Lire aussi : Assurance-chômage : l'État reprend la main, les gros salaires ciblés

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France