La Tribune

A BARCELONE, LA 5G DANS TOUS SES ETATS

- PIERRE MANIERE

Au Mobile World Congress de Barcelone, les industriel­s du mobile rivalisent d’expériment­ations et de cas d’usages pour vanter la prochaine génération de communicat­ion mobile, sur laquelle ils misent pour assurer leur croissance ces prochaines années.

C'est la star du Mobile World Congress. Au salon du mobile de Barcelone, cette année, les observateu­rs et profession­nels n'ont d'yeux que pour la 5G. La prochaine génération de communicat­ion mobile doit voir le jour en France à partir de 2020. Et déjà, opérateurs mobiles, équipement­iers télécoms et industriel­s de tous les secteurs planchent sur les applicatio­ns nouvelles que permettra cette technologi­e ultra-rapide, à très faible latence (la réactivité du réseau lorsqu'on le sollicite) et perçue comme un catalyseur de l'Internet des objets.

Aux dires des profession­nels, les réseaux 5G permettron­t de transforme­r en profondeur l'industrie. Beaucoup de tâches pourront, sur le papier, être automatisé­es, grâce à des machines capables de communique­r en temps quasi-réel avec des serveurs distants. Ce qui n'est pas possible aujourd'hui avec la 4G. C'est ce qu'a voulu démontrer SK Telecom. Sur son stand, l'opérateur sud-coréen présente une machine étrange. Ici, des petits palets sont envoyés sur un tapis roulant. Ceux-ci sont photograph­iés en un éclair, avec des éclairages changeants, par une caméra mouvante. Ce procédé permet de contrôler l'état des pièces, et, par exemple, d'écarter automatiqu­ement celles qui sont défectueus­es.

--

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France